Invitation au voyage …

Une invitation à cheminer en compagnie de collégiens, enseignants, artistes, chargés de projets de Citoyenneté jeunesse qui ont partagé, une année durant, une réflexion autour de l’image. Cette histoire est contée dans notre IMAGINARIUM

En 2016/17, Citoyenneté jeunesse et le studio Hans Lucas ont initié avec des enseignants de collèges de la Seine-Saint-Denis et leurs élèves une réflexion / expérimentation autour de la question des images : de leur fabrication à leur réception.

Plutôt que de mettre en place un dispositif autour de l’éducation à l’image et aux médias, le choix a été fait de multiplier les approches en menant 6 projets (visant à voir, faire et critiquer des images) auprès de 6 classes du département de la Seine-Saint-Denis. Ces explorations se sont déployées autour du travail de photographes du studio Hans Lucas. Le seul point commun entre ces parcours était la visite de l’exposition « Soulèvements » au Jeu de Paume.

Afin de porter un regard sur la diversité des vécus des classes et des expériences sensibles des élèves, des enseignants et des artistes, Citoyenneté jeunesse a invité en résidence de création le réalisateur Alexandre Liebert. Celui-ci a eu pour mission d’observer ce qui se joue dans la rencontre entre les adolescents et les photographes, dans un face-à-face avec l’image.

Ses vidéos, les photographies des collégiens en projet, la composition de Claire Chatelet et son équipe alimentent un web-documentaire : notre IMAGINARIUM.

Bonne visite, bon voyage !

 

Un webdocumentaire coproduit par Hans Lucas et Citoyenneté jeunesse à partir des vidéos d’Alexandre Liebert extraites de « La Théorie des Cordes » et réalisées dans le cadre d’une résidence de création à Citoyenneté jeunesse.

Direction éditoriale du Webdocumentaire : Wilfrid Estève, Claire Chatelet, Sabrina Benhamouche et Catherine Teiro.

Direction artistique : Claire Chatelet et Wilfrid Estève

Conception interactive : Claire Chatelet

Conception graphique : Nicolas Claveau

Musique : Alice Guerlot-Kourouklis, Mathieu Maurice

Photographies : Création des élèves en projet

L’association Citoyenneté jeunesse est soutenue par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Les projets d’éducation à l’image et aux médias présentés dans la « Théorie des cordes » ont été conçus et déployés par Citoyenneté jeunesse en 2016/17 dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le département.

 

REMERCIEMENT

L’association Citoyenneté jeunesse tient à remercier tout particulièrement le Jeu de Paume. Merci à Sabine Thiriot et Pauline Boucharlat.

Merci à George Didi-Huberman d’avoir partagé ses mémoires et désirs de Soulèvements.

Cette aventure n’aurait pu voir le jour sans les collégiens au coeur des projets, leurs enseignants et direction d’établissement.

 

PROJETS MENES EN 2016/17 AUX COLLEGES :

Jean Vilar de la Courneuve, 4ème 5

Marie Curie des Lilas, 3ème 4

Simone Veil d’Aulnay-Sous-Bois, 4ème G

Joséphine Baker de Saint-Ouen, UPE2A

Jean Zay de Bondy, 3ème 3

Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil, 3ème 2

Merci à la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) du Rectorat de l’Académie de Créteil, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN 93)

 

… et à Bettina Pell pour son soutien