… Telle a été l’invitation lancée aux élèves primo-arrivants du collège Jorissen qui – relativement surpris et quelque peu intrigués – se sont demandés dans quelle aventure ils embarquaient…
Accompagnés pendant plusieurs mois par la photographe Karen Assayag, les jeunes se sont questionnés sur les représentations de soi en se prêtant à l’exercice complexe du portrait. Comment se raconter par l’image ? Comment parvenir à se dégager de l’inertie apparente d’un portrait pour raconter une histoire à la fois personnelle et accessible à tous ?
Avant de se lancer, les élèves ont pu explorer différents univers photographiques et notamment celui de Hassan Hajjaj – à l’occasion d’une visite de la rétrospective organisée à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) – dont ils se sont beaucoup inspirés pour composer leurs photographies.
Malgré la crise sanitaire du coronavirus, cette expérience s’est révélée forte pour ces jeunes et leurs accompagnateurs adultes. Le contact avec les élèves a été maintenu pendant la période du confinement et leurs écrits ont été recueillis afin qu’ils aient leur place dans le recueil.
Ce livre rassemble ainsi une belle série de portraits. Précisons que chaque photographie – dans sa composition et dans la personnalité qui s’en dégage – est le fruit d’une collaboration entre son sujet et son photographe attitré. Enfin, des photos d’objets personnels complètent ce panorama ; Vous les trouverez dans l’enveloppe jointe au présent livre.
Prises ensemble, ces images sont l’aboutissement d’une expérience collective. Elles composent le visage de la jeunesse d’aujourd’hui et de celle du territoire de la Seine-Saint-Denis. Elles reflètent l’état d’esprit de cette classe plurielle, enthousiaste et authentique.
Les acteurs du projet :
Les élèves d’UPE2A du collège Jacques Jorissen de Drancy
Karen Assayag, photographe
Clément Tramoy, Chargé de projets à l’association Citoyenneté Jeunesse
Soria Bessaha, enseignante de français
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.