Un atelier de création pour réfléchir et représenter la diversité des familles.
Comment représenter la famille ? Derrière ce mot simple et compris par tout le monde se retrouvent différentes réalités, plus ou moins larges : les parents, les beaux-parents, les frères et sœurs, peut-être des cousin.e.s, des grands-parents, des éducatrices et éducateurs, etc.
Et même parfois un animal de compagnie.
Pour les élèves venu.e.s du monde entier, cette réalité a pu être bouleversée. Le modèle familial de leurs origines n’est peut-être pas celui de la France. Et même en France, on parle de modèles familiaux, avec toute la diversité en jeu. Les jeunes ont découvert, en cours, en atelier et lors des sorties et interventions, la complexité des généalogies dans les mythes, les familles des cinq continents, ou encore l’évolution du rôle de père dans notre société.
Quand on est artiste comme Célin le Gouail, comment représenter les genres, les âges, les liens familiaux ? Avec les élèves de la CI2, iel a partagé ses interrogations : quelles formes géométriques, quels codes pour dire les hommes, les femmes, les trangenres, les géniteurs, génitrices, les encadrant.e.s, les adoptant.e.s, les adopté.e.s, les absent.e.s, les disparu.e.s, etc. ?
Comment retranscrire les liens et rôles complexes ?
Cet album nous présente autant de familles que de participant.e.s au projet, et ouvre bien plus encore de possibles.
A découvrir ici
Les acteurs du projet
Les élèves d’UPEAA du collège Paul Painlevé de Sevran
Artiste : Célin le Gouail
Chargée de projets : Florence Chouaieb
Enseignantes : Julie Tabary, professeure de français, Noémie Michel et Fleur Saez, professeures documentalistes.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.