Courts métrages déjouant les stéréotypes masculins/féminins présents dans les médias (traditionnels et 2.0).
La classe de 5ème A du collège Paul Bert de Drancy a participé cette année à un projet cinématographique. Camille Ducellier, réalisatrice, a mené pendant 20h un atelier de pratique artistique de novembre à janvier en proposant aux élèves de réaliser de courts films sur le thème des relations femmes/hommes. A partir d’un travail de décryptage et d’initiation aux techniques cinématographiques, de rédaction de scénarii et de storyboards, de repérages/tournage et de montage, les élèves ont créé quatre publicités interrogeant les représentations femmes/hommes dans les médias (presse, télévision, internet) et prenant le contre-pied de stéréotypes sexistes répandus et trop souvent banalisés.
L’élaboration de ces scénarii s’est faite en collaboration étroite avec Lucie Barrat (professeur d’histoire-géographie), Miriam Balloussa (professeur d’allemand) et Naima Boulbaroud (documentaliste).
En parallèle du travail d’atelier avec la réalisatrice, les élèves ont bénéficié d’un parcours culturel leur permettant d’approfondir la réflexion sur le rapport femmes/hommes et la dimension cinématographique : spectacle sur le rapport à la norme au Théâtre national de Chaillot, visite « Images de femmes » au Musée d’Orsay, intervention du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, etc.
Vidéo : filmer le genre