De la dalle Paul Eluard au marché « de l’Abreuvoir », des cités aux pavillons, en passant par la Bourse du Travail de Niemeyer, c’est armé de leur carnet de croquis que les élèves de 3ème 8 du collège République de Bobigny sont partis à la rencontre de leur ville et de ses habitants.
Aiguiser son regard, redessiner sa ville en y apportant ses rêves et son imaginaire, réaliser une série de cartes postales à thèmes représentant « leur » Bobigny… Pendant l’année 2016/17, les élèves ont travaillé avec l’artiste-illustratrice Claire Dupoizat et Citoyenneté jeunesse, alternant séance d’observation et de croquis dans des lieux de la ville, atelier de dessin en classe et sorties culturelles. Ils ont ainsi réalisé trois séries de cartes postales, chacune avec un thème précis. Pour la première, « le béton et la nature », ils ont retravaillé une photographie de la dalle Paul Eluard, chacun prenant en charge d’en transformer un fragment. Ceux ci ont été réassemblés afin de composer la première carte. Ils se sont ensuite rendus au marché Edouard Vaillant, dans le quartier de l’Abreuvoir, à la rencontre des différentes cultures de Bobigny, leur deuxième thème. Une sortie au théâtre de l’Aquarium pour assister au spectacle « Sacré, sucré, salé » de Stéphanie Schwartzbrod est venu nourrir la réflexion. Avec leur professeur de français, ils ont rédigés des haïkus venant enrichir leurs images. C’est ensuite « les lieux de vie » du quartier qui ont été explorés, avec un travail sur l’auto-portrait.
Images du projet, à visionner :
Projet « Ma ville en cartes postales»
Artiste : Claire Dupoizat
Collège république, Bobigny, classe de 3ème 8
Professeur : Anne-Marie Marcelli
Chargée de projets : Aurélie Leprette
*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.