Au collège Pablo Neruda de Stains, une classe de 6ème travaille depuis la rentrée avec la plasticienne Marianne Muller.
Le projet « Collage du collège » propose de découvrir et s’approprier son environnement à travers une approche formelle. Après avoir présenté sa démarche et quelques œuvres aux élèves, Marianne Muller les a invités à une balade photo pas ordinaire dans les rues de Stains : un motif autocollant sur l’écran de l’appareil photo en guise de gabarit dans lequel devait rentrer leur sujet, voilà les élèves partis à la recherche de formes circulaires, triangulaires, carrées dans la ville. Il a fallu ensuite trouver des formes analogues dans les banques d’images Internet, pour créer des diptyques, témoins de leur créativité et de leur imaginaire ; restait à compléter d’un titre, d’une signature et à peaufiner la présentation.
Dans la seconde phase de l’atelier, on lance la recherche Internet à partir d’une photo du collège quadrillée et découpée ; il faut alors trouver des formes, motifs, couleurs pouvant remplacer fenêtres, murs, piliers. C’est dans le dialogue formel entre bâtiment existant et images choisies par les élèves que chacun-e apporte sa signature à l’œuvre collective.
Tout au long de l’année, les élèves découvriront d’autres regards d’artistes sur la ville, de la Cité-jardins de Stains, à Felice Varini à la Villette.
Pendant l’atelier, cette approche sensible et ludique favorise l’esprit de groupe : conseils, encouragements, complicité et chamailleries sont au rendez-vous de chaque séance. Pour clôturer l’atelier, un vernissage de l’exposition des élèves aura lieu en janvier 2015.
Découvrez le travail de Marianne Muller
Projet « Collage au collège »
Collège Pablo Neruda de Stains / Classe 601
Dans le cadre du dispositif ‘La culture et l’art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Professeure Mme Gandus / français
Chargée de projets Florence Chouaieb