Le projet « Bulles et Territoires » est le fruit du travail des élèves de 6°B du collège Gabriel Péri à Aubervilliers.Il a été conçu dans le cadre d’un projet* réalisé en collaboration avec l’association Citoyenneté jeunesse, Pierre Ferrero, auteur de bande dessinée et l’équipe pédagogique de la classe.
Ce projet s’inscrit dans la thématique « Territoire en chantier : images et représentations dans l’espace public », l’une des pistes de réflexion proposée par l’association. L’artiste Pierre Ferrero s’est saisi de ce thème en partageant sa démarche de création avec les élèves en atelier durant 20h.
Pour nourrir à la fois la réflexion et la pratique artistique, sorties et interventions ont également été proposées aux élèves et à l’équipe pédagogique.
Ainsi, après avoir fait découvrir son travail et celui d’autres auteurs de bande dessinée alternative, Pierre Ferrero a accompagné les jeunes dans un processus de création : s’approprier le médium BD comme un véritable langage pour s’exprimer et raconter des histoires de territoires…
Il leur a proposé pour cela deux points de départ de scénario au choix :
« Je me réveille un matin, je sors de chez moi et découvre la jungle/le désert/la montagne. »
« Je raconte ma ville/mon quartier au présent et petit à petit comment je la/ le vois évoluer dans le futur »
Chacun a ainsi développé son récit, avec les contraintes et les libertés spécifiques à la BD alternative.
Les élèves de la 6ème B vous proposent ici d’entrer dans leur créativité et imaginaire… Extrait
Projet « Bulle et territoires »
Collège Gabriel Péri, de Aubervilliers, Classe de 6ème B.
Équipe pédagogique : Emilie Grandfond, enseignante d’histoire-géographie / Sandra Bouneau, enseignante de français / Géraldine Tissier, documentaliste
Artiste : Pierre Ferrero, auteur de bande dessinée.
Coordination du projet : Laura Ronca
* Dans le cadre du plan départemental « la culture et l’art au collège » initié par Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis