Créatures de clown

photo light-30Les élèves de la 6ème B du collège Gabriel Péri d’Aubervilliers ont travaillé tout au long de l’année à un projet sur le thème du traitement de la différence et la représentation de l’Autre.


Dans ce cadre, l’artiste comédienne Charlotte Andrès a mené 20h d’ateliers théâtre et clown travaillant  avec les jeunes à une initiation à cette pratique très codifiée : au travers de la figure de la créature, dont le clown est une forme, les élèves se sont interrogés sur les regards et représentations de « ces autres », qu’ils soient simplement différents, étranges ou monstrueux. La classe a ainsi été accompagnée dans une recherche à la fois iconographique et théâtrale, nourrie de spectacles et interventions,pour construire de véritables personnages de clowns nés de l’imagination de tous. Ainsi, chacun s’est engagé à la création physique et corporelle de « son » clown en construisant « son » identité : intégrer et s’approprier les règles du clown, travailler ses passages au plateau et créer des saynètes en individuel et en groupe pour donner naissance à ces créatures et les faire vivre sur scène …Ce travail a fait l’objet de prises de vues que nous vous proposons ici de découvrir avec ce diaporama photo en musique. Nous vous invitons donc à rencontrer ces clowns !

photo light-30
Diaporama

 

Titre du projet : Créatures de clown
Artiste: Charlotte Andres, comédienne
Collège : Roger-Martin du Gard, Epinay-sur-Seine
Classe : 6ème B
Equipe pédagogique : Mme Bouneau, français et Mme Tissier, documentaliste
Photographe : Léo Andres
Chargée de projets : Laura Ronca

 

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.