Dans les marges de l’actualité : Regards croisés de collégiens !

Dans les marges de l’actualité : Regards croisés de collégiens !

Les Résidences de Journalistes 2022/23

En juin 2022, les jeunes collégiens étaient réuni sur la scène de la Dynamo à Banlieue bleu pour présenter leurs productions journalistiques.

Depuis plusieurs années, Citoyenneté jeunesse organise les résidences de journalistes AGORA pour permettre à des jeunes collégiens de Seine-Saint-Denis d’explorer des thématiques sociétales à travers la pratique journalistique. Après avoir abordé l’ENGAGEMENT en 2020-2021 et les perspectives de DEMAIN en 2021-2022, cette quatrième édition s’est articulée autour du thème du « Hors-champ ». Un regard décalé, hors du cadre ordinaire, pour explorer ce qui se cache dans l’ombre des projecteurs.

Pourquoi les « Hors-Champs » ?

En pleine campagne présidentielle et législative, l’édition 2022/2023 a mis l’accent sur des thématiques souvent ignorées ou marginalisées dans les discours médiatiques dominants. L’objectif ? Déplacer le regard, explorer l’envers du décor et mettre en lumière les réalités peu visibles mais tout aussi essentielles. Cette démarche a permis aux collégiens d’analyser des sujets sociaux, économiques, culturels et environnementaux avec un regard critique et engagé.

Qui sont les journalistes résidents 22/23 ?

Barnabé Binctin et Guillaume Vénétitay – journalistes presse écrite

Jeux Olympiques et Paralympiques

Collège Jean Vilar – Villetaneuse – 4ème A

Les élèves ont travaillé sur la réalisation d’un magazine cartographique centré sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, un événement qui transforme profondément leur territoire. Ils ont enquêté sur des questions telles que l’impact écologique des Jeux, les retombées pour les habitants locaux et la transparence des aménagements urbains. Ce projet leur a permis d’aborder le « Hors-champ » en questionnant les discours officiels et en explorant les perspectives des acteurs de l’ombre.

Les acteurs du projet

Les élèves de 4ème A du collège Jean Vilar – Villetaneuse

Journalistes : Barnabé Binctin et Guillaume Vénétitay

Chargée de projets : Nina Villaume

Enseignantes : Mme Icard, professeure d’histoire-géographie ; Mme Planell professeure de lettres ; Mme Narbonne professeur d’EPS.

Pauline Ferrari – journaliste indépendante, autrice

Podcasts et visibilité des marges

Collège Césaria Evora – Montreuil – classe de 3ème B

Les élèves ont exploré la thématique du « Hors-champ » dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en mettant en lumière des sujets tels que la représentation des athlètes paralympiques, la diversité des disciplines émergentes (skateboard, breakdance), ou encore les travailleurs de l’ombre des JOP. À travers des formats innovants comme le podcast et le journalisme mobile (TikTok), ils ont développé des récits captivants sur leur territoire.

A écouter ici

Les acteurs du projet

Les élèves de 3ème B du Césaria Evora – Montreuil

Journaliste : Pauline Ferrari

Chargée de projets : Céline Gatel

Enseignant.e.s : Mr Buffard-Morel : professeur d’histoire / géographie, Mme Bouzid :  professeure documentaliste  

Elsa Sabado – journaliste presse écrite 

Théâtre et investigation

Collège Anatole France – Les Pavillons-sous-Bois – 4ème 4

À partir du travail journalistique d’Elsa Sabado, les élèves ont mené des enquêtes approfondies sur des problématiques locales en s’inspirant de la pièce documentaire « Des nénuphars dans les poumons », basée sur un scandale d’empoisonnement à l’amiante. Grâce à des ateliers mêlant théâtre documentaire et journalisme, ils ont appris à incarner leurs sujets d’enquête sur scène, rendant visibles des histoires méconnues.

Les acteurs du projet

Les élèves de 4ème 4 du collège Anatole France – Les Pavillons-sous-Boisance

Journalistes : Elsa Sabado

Chargée de projets : Clément Tramoy

Enseignant : Mme Stéphanie Jarrad : professeure d’espagnol

Dans le cadre d’un partenariat avec la BnF les classe se sont vues proposer des journées d’immersion sur le site François Mitterrand où sont conservées toutes les sorties presse depuis l’instauration du dépôt légal. Un dépôt que les productions des jeunes ont intégré le 30 mai 2023 lors de la restitution organisée à la BnF.

Ces projets ont été réalisé dans le cadre du dispositif «Résidences de journalistes AGORA» initié par le département de la Seine-Saint-Denis et porté par l’association Citoyenneté Jeunesse.