Des élèves de Drancy livrent des adaptations… fantastiques !

Qui penserait une seconde qu’un collège puisse devenir le point de départ et le lieu de production de courts-métrages fantastiques ? C’est pourtant ce qu’ont réalisé cette année de jeunes élèves de 5ème à Drancy.

Alors que le cinéma fantastique connaît depuis plusieurs années un vif regain d’intérêt chez le jeune public, les élèves de la classe de 5èmeC du collège Liberté ont eu l’occasion de se familiariser et de jouer avec les codes d’un genre cinématographique, certes en vogue, mais plus sérieux qu’on ne le pense parfois.

Avec pour point de départ la thématique « Le territoire en représentations » les élèves ont exploité les environnements de leur propre collège, avec lesquels ils ont su établir des correspondances efficaces ; matière à leurs futures adaptations cinématographiques.

De ce travail de longue haleine (visionnage d’extraits vidéo, exercices de cadrage et de prises de vue photos/vidéo, repérages, choix des extraits vidéo à adapter, choix et découpages des plans à adapter, constitution des équipes de tournage, tournage et montage), a résulté deux adaptations /remakes de deux scènes issues de grands classiques du genre : « Pas de printemps pour Marnie » (réalisé par Alfred Hitchcock en 1964) et « The Shining » (réalisé par Stanley Kubrick en 1980).

Extraits à visionner avec le mot de passe « Liberté » :

photo light-187
Remakes Shining Marnie

En dehors des séances d’atelier avec la réalisatrice Cécile Chaspoul, un certain nombre de sorties et d’interventions sont venues alimenter les jeunes cinéastes dans leur démarche : deux sorties à la Cinémathèque (Atelier « Créatures fantastiques » et journée « Pleins feux sur la peur »), l’exposition photo « 93 plus que jamais » (A. Willaume et B. Meunier du collectif Tendance Floue) en deux volets (Château Ladoucette à Drancy et La Capsule au Bourget), le spectacle « Kant » au théâtre Paris Villette. Sans oublier l’intervention de Floriane Gaber pour approfondir la notion de fantastique (à travers l’exemple de l’adaptation cinématographique du roman « Bruges la morte » écrit par Georges Rodenbach).

Les films ont été projetés au mois de juin 2017 dans l’amphithéâtre du collège Liberté, en présence de nombreux parents d’élèves ravis de découvrir, à la fois les courts-métrages réalisés et l’expérience unique vécue par leurs enfants.

Ce temps a été aussi l’occasion d’exposer les productions (cadrages, plans autours de situations fantastiques, roman-photo) initiées par la professeure d’arts plastiques tout au long de l’année en parallèle des ateliers cinéma et des sorties culturelles.

 

Les acteurs du projet « Les territoires fantastiques »
Les élèves de la classe de 5èmeCdu collège Liberté (Drancy)
Ambroise Le Pannerer, professeur d’EPS,
Capucine Hummel, professeur d’arts plastiques,
Yasmina Abou, professeur de lettres,
Azeddine Belmokhtar, professeur de technologie,
Cécile Chaspoul, réalisatrice et intervenante artistique,
Clément Tramoy, chargé de projets Citoyenneté Jeunesse.