En s’appuyant sur les propos de Marcel Duchamp « c’est le regardeur qui fait le tableau », les projets « Œuvres en résidence » (OER) sont des invitations faites aux jeunes de jouir des œuvres pour ce que l’on y voit, ce que l’on peut en faire, ce que l’on veut en dire.
La série de projets « Œuvres en résidence » (OER) est conçue comme un partage des regards, entre des collégiens et des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Cette mise en dialogue se fait par l’entremise :
- d’un artiste qui présélectionne dans la collection des œuvres qui l’inspirent pour les partager avec une classe et engager les jeunes dans un processus de création autour des œuvres ;
- ou d’un.e curateur.rice qui amène les élèves à concevoir leur propre exposition
Cette année cinq aventures artistiques ont eu lieu en Seine-Saint-Denis. Nous vous proposons d’entrer dans la fabrique de ces regards pluriels autour des arts visuels.
UNE ŒUVRE, UN REGARD – Collège Jean Jaures – Villepinte
22 mars – 16 avril 2021
Dans la perspective d’une exposition en partenariat avec la ville de Villepinte, la peintre Nathanaëlle Herbelin a proposé une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain aux élèves de l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte.
Pour découvrir les œuvres exposées cliquer ici
Y figuraient de nombreuses photos, mais aussi des dessins, estampes, etc. Chaque élève en a choisi une, parce qu’elle le.la touchait, lui plaisait, l’effrayait ou l’intriguait.
Partageant sa démarche et son expérience, Nathanaëlle a accompagné les élèves sur le chemin du dessin, du pinceau, de la représentation de soi, de la nature morte, pour mieux revenir à cette œuvre choisie, point de départ de la création. Chacun.e a travaillé sur son imaginaire, le trait, la couleur, la composition, dans un processus adapté à sa personnalité, à son rythme.
Les créations de nos jeunes peintres, mises en regard des œuvres d’artistes reconnus, nous donnent à voir ce qui se joue dans le fil de l’histoire de l’art : l’inspiration, les modèles, les questionnements et les évidences. Pour les aider, une conférence d’histoire des arts en classe les a initiés à ces enjeux. D’autres sorties programmées au musée ou au théâtre ont été mises en suspens, mais l’accompagnement des enseignants et de l’artiste ont tout de même permis d’aboutir à cet accrochage.
Pour entendre les interviews des acteurs.rices du projets cliquer ici
Les acteurs du projet :
l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte
Nathalie Herbelin : Peintre
Florence Chouaïeb : Chargée de projets
Rémy Oberholtz : Enseignant
FAIRE TERRITOIRE – Collège Jacqueline de Romilly – Blanc-Mesnil
18 mars – 16 avril 2021
Conçue par les élèves de 5e 2 du Collège Jacqueline de Romilly, l’exposition Faire territoire propose de découvrir un ensemble d’œuvres vidéo issues de la Collection d’art contemporain de Seine-Saint-Denis.
Pour découvrir les œuvres exposées cliquer ici
Au fil des séances, les élèves-commissaires ont exploré près de trente œuvres, les ont observées, analysées et débattues. Elles et ils proposent au public d’en découvrir six, sélectionnées collectivement. Elles abordent de manière frontale ou abstraites les problématiques de la rencontre, des déplacements, des frontières, du pouvoir, de l’attente et de l’imaginaire. L’exposition s’est développée à partir d’une recherche autour d’actions liées au territoire et des façons d’y prendre corps.
Au travers de ces œuvres, les élèves composent une exposition où le mouvement, les couleurs, les sons et les gestes invitent à la déambulation. Les vidéos se déploient sur les murs, créant un espace immersif et animé. Faire territoire invite alors à penser le lieu d’exposition comme un territoire en lui-même, un environnement éphémère à parcourir.
Pour entendre les interviews des acteurs.rices du projets cliquer ici
Les acteurs du projet :
La classe de 5ème2 du Collège Jacqueline de Romilly, Le Blanc-Mesnil
Tadeo Kohan : Commissaire d’exposition
Clément Tramoy : Chargé de projets
Ibrahim Amer, Anne Mignot, Martine Strugeon: Enseignants.es
DESCADRÉS : Une exposition en mouvement – Galerie Municipale d’Exposition Mariton – Saint-Ouen
5 Janvier – 1er mars 2021
Tout commence par une première sélection d’œuvres dans la Collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis et des archives de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, par Anne Marion-Gallois, performeuse.
Pour découvrir les œuvres exposées cliquer ici
Cette pré-sélection s’appuie sur des questionnements autour de sa recherche : les liens corps-espace, la perception sensible de notre environnement, le mouvement in situ.
Le projet DesCadrés, conçu autour de cette sélection, a proposé aux jeunes de l’ULIS du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen d’explorer une oeuvre choisie grâce à des outils de création, re-création, et d’interprétation : le mouvement, l’écriture textuelle, vocale et graphique. Ainsi, Anne Marion-Gallois a accompagné les jeunes dans des jeux de dialogues sensoriels et sensibles avec chaque pièce d’art contemporain choisie. Ce laboratoire d’expérimentations pluridisciplinaires a permis à chaque élève de trouver le médium à travers lequel il, elle a souhaité s’exprimer et a abouti à des productions multiples (performances dansées, écrites, tracées…) traduisant le rapport que chacun.e entretient avec son oeuvre.
Une exposition en mouvement.
L’exposition s’ouvre sur les oeuvres choisies par les élèves. Point de départ du travail. Au fur et à mesure des séances d’exploration in Situ à la Galerie Municipale d’Exposition Mariton, avec Anne Marion-Gallois, les jeunes ont laissé des traces artistiques qui sont venues modifier et compléter l’exposition.
Ce n’est donc qu’à la fin du mois et demi partagé avec la classe que le public a ou découvrir l’exposition complète.
Les acteurs du projet :
l’ULIS du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen
Anne Marion Gallois : Performeuses
Nina Villaume : Chargée de projets
Amélie Tanguy: Enseignant
Espaces-Attitudes – Collège Jean-Baptiste Corot – Le Raincy
3 décembre 2020 – 12 février 2021
L’artiste et commissaire d’exposition Alexandra Sà accompagne les élèves de la classe de 6ème du collège Jean-Baptiste Corot dans la découverte d’une démarche artistique qui aboutira à la création d’une performance publique aux alentours du collège en février 2021. Celle-ci présentera des « Architectures Éphémères » composées de carte cartonnées représentant les élèves dans l’espace et des éléments d’architecture. Pour nourrir le projet, ouvrir les imaginaires et les références artistiques des élèves, Alexandra Sà a sélectionné dans la collection départementale de la Seine-Saint-Denis des oeuvres qui répondent au thème de la relation entre les espaces et les attitudes du corps et de l’esprit, une préoccupation au coeur de sa démarche de création.
Pour voir les œuvres sélectionnées cliquer ici
À partir de cette sélection, les élèves ont été invités à choisir les oeuvres exposées au collège. Ces oeuvres, peintures, photographies et vidéos sont le support à l’exercice d’analyse et d’interprétation partagée, d’abord sur écran puis dans la réalité de la salle d’exposition du collège. Elles nourrissent l’ensemble du projet mené dans le cadre du cours de français réparti sur une dizaine de séances d’atelier et accompagné de sorties culturelles.
Pour voir le film qui raconte le projet cliquer ici
Les acteurs du projet :
La 6ème6, Collège Jean-Baptiste Corot de Raincy
Alexandra Sa : Plasticienne
Carolina Cordova : Chargée de projets
Annie Daouphars : Enseignante
ECRANS VS NATURE un retour à la vie ? – Collège Clos Saint-Vincent – Noisy-Le-Grand
Du 11 au 25 mai 2021
Exposition d’oeuvres photographiques, dessins, sculptures et autres images
Ann Stouvenel commissaire d’exposition et l’artiste scénographe Cyril Aboucaya ont rencontré les élèves de 3ème SEGPA du collège Clos Saint-Vincent de Noisy-Le-Grand afin de travailler ensemble à la réalisation d’une exposition. Après avoir découvert une sélection d’œuvres de la Collection départementale d’art contemporain de la Seine Saint-Denis, les élèves aidés par Ann Stouvenel ont proposé plusieurs scénarios d’exposition avant d’en choisir un que nous vous présentons aujourd’hui.
Pour voir les œuvres sélectionnées cliquer ici
La scénographie et l’agencement de l’espace, ainsi que la médiation ont été travaillés par les élèves notamment avec le soutien de Cyril Aboucaya. Les 3.1, Ann et Cyril sont tous ensemble les commissaires et scénographes de cette exposition, conçue comme une aventure collective.
L’exposition Ecrans vs Nature, un retour à la vie ? témoigne de l’affrontement entre deux mondes, celui bien connu des adolescents, le monde urbain très dense, très médiatique où les portables et les écrans dictent nos vies et un autre monde plus proche de la nature, plus simple.
Au milieu de ces deux univers, les élèves ont choisi de positionner l’humain. Par ce geste, ils souhaitent questionner son tiraillement entre ces deux mondes. Des dualités se forment, entre écrans et nature, appartenance et individuation, contexte sociétal et normalisation urbanistique.
Pour découvrir le montage de l’exposition cliquer ici
Les acteurs du projet :
La 3ème SEGPA, Collège Clos Saint-Vincent de Noisy-Le-Grand
Ann Stouvenel : Commissaire d’exposition
Cyril Aboucaya : Scénographe
Margaux Duval : Chargée de projets
Mme Merriaux, Mme Palmier, Mme Maginot-Thonnat : Enseignant.e.s
Ces projets sont conçus dans le cadre du programme Oeuvres en Résidence et des parcours La Culture et l’Art au Collège portés par le Département de la Seine-Saint-Denis et l’association Citoyenneté Jeunesse.