Les élèves de la 4ème 5 du collège Henri Wallon à Aubervilliers sont heureux de vous présenter leur journal Vrai stéréotype / Fausse vérité. Les dessins que vous allez y découvrir ont été imaginés dans le cadre d’un projet* porté par l’association Citoyenneté jeunesse (CJ), en collaboration avec Camille Besse, dessinatrice de presse et l’équipe pédagogique de la classe.
« Dessine-moi un genre » s’inscrit dans la thématique Hommes, femmes représentations et réalités, l’une des pistes de réflexion proposées par l’association. Camille Besse, illustratrice attitrée du magazine Causette, s’est saisie de ce thème avec les élèves en atelier durant 20h. Pour nourrir à la fois réflexion et pratique artistique, sorties et interventions ont été également proposées par CJ aux élèves et à l’équipe pédagogique.
L’artiste a mené la classe dans une découverte et pratique du dessin de presse, tout en interrogeant avec elle la place de la femme et de l’homme dans la société et les médias : faire émerger les contradictions et stéréotypes, pour pouvoir ensuite les déconstruire et enfin en parler voire en rire par le biais du dessin. Camille Besse a ainsi accompagné chacun dans l’expression dessinée de son point de vue grâce à la satire, le décalage et l’humour.Forts de leurs idées et de ces expériences entre savoir et sensible, voici ce que ces jeunes filles et garçons ont souhaité exprimer et partager…
Le journal « Vrai stéréotype / Fausse vérité »
Projet « Dessine moi un genre »
Collège Henri Wallon, de Aubervilliers, Classe de 4ème 5.
Équipe pédagogique : Nangeroni Guillaume, professeur Histoire-géographie / Bernaudin Nathalie, professeure de français
Artiste : Camille Besse
Coordination du projet : Laura Ronca
*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.