Avec la chorégraphe Marion Faure, les élèves de 6e D du collège Jacques Prévert à Noisy-le-Grand ont expérimenté le mouvement et l’espace au sein de leur collège.
Les élèves ont composé et performé une chorégraphie intégrant l’idée de contrainte dans le mouvement : « Comment l’espace du collège entre-t-il en interaction avec mes mouvements ? Comment mon envie d’accomplir tel geste ou tel déplacement se confronte-t-elle aux aspérités de l’espace, à la rigidité d’un costume, à la présence d’objets sur ma trajectoire ? ». Les élèves, en invention chorégraphique, ont appris à enrichir leurs mouvements en rebondissant sur diverses contraintes : costumes, chaises, bâtiments… Ces expérimentations les ont amenés à considérer la puissance évocatrice et poétique du geste chorégraphique, et à porter un regard nouveau sur leur mouvement dans l’espace urbain.
Pour voir la vidéo cliquez ici
Les acteurs du projet
Les élèves de 6ème D du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand
Artiste : Marion Faure, chorégraphe et réalisatrice
Image : Audrey Gallet
Chargée de Projets : Margaux Duval
Enseignant : Kevin Dupré, Léo Nicolas et Victor Gauthier, professeurs d’EPS
Ce projet est conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.