Fast_shop ou l’envers du shopping

photo light-54Peut-on à la fois s’interroger sur les comportements d’achat, les modes de consommation de masse à l’échelle locale et globalisée et expérimenter une démarche photographique, numérique (codage) et plastique (techniques mixtes) ? : C’est possible et c’est ce qu’ont expérimenté sur plusieurs mois 24 jeunes de 4ème scolarisés au collège Paul Langevin de Drancy.

Cette année, le projet Fast_shop a invité ces jeunes à s’interroger sur les comportements et les identités induites par les modes de consommation de masse. A l’invitation du photographe et plasticien Joachim Romain, qui développe depuis plusieurs années un chantier de création intitulé Fast_shop, les jeunes se sont interrogés sur l’acte de consommer pour in fine « fixer » leurs attitudes d’achats – et leur regard – en tant que jeunes « natifs du digital et de l’image ». Par le biais d’une démarche originale et répétitive de prises de vue d’écrans (reproduisant la frénésie d’achat), les jeunes ont progressivement pris de la distance sur l’acte de consommer en se saisissant des images commerciales sur internet. Ils ont pu s’en saisir et s’en réapproprier ainsi le message.

Cette pratique expérimentale de la photographie, doublée d’une initiation au langage et au codage html et de sessions d’écriture (slogans, etc.) a aboutie à la production de nouveaux visuels et à leur installation (collage et techniques plastiques mixtes) de manière pérenne au sein de l’établissement. Le vernissage de ces tirages grandeur nature a eu lieu le jeudi 14 avril 2016 dans le préau du collège Paul Langevin de Drancy.

En parallèle, les élèves ont eu l’occasion d’approfondir leur approche des échanges commerciaux dans un contexte globalisé d’aujourd’hui, et notamment à travers le phénomène des centres commerciaux et des comportements de consommation issus des modes de vies dits « occidentalisés ».

Pour compléter cette réflexion ils ont, par ailleurs, visité l’exposition « Street dance » consacrée à l’avènement du mouvement hip hop à travers la danse, à la Manufacture 111 à Paris et assisté à la projection de « Fresh Dressed » (réal. Sacha Jenkins, 2015) : ce documentaire retrace, à l’aide d’interviews et de nombreuses images d’archive, l’histoire du Hip-Hop et plus précisément de la mode vestimentaire qui a accompagné ce mouvement musical : nouvelles marques, nouvelles approches marketing et nouveaux comportements consuméristes et nouveaux signes d’appartenance.

Les visuels des élèves feront ensuite l’objet d’une exposition publique hors les murs, dans la ville de Drancy, qui durera tout l’été.

Un bel été en perspective.

A suivre…

 

Un remerciement particulier au service culturel de la ville de Drancy.

Projet « Fast_shop »
Classe : 4ème4
Collège : Paul Langevin (Drancy)
Artiste : Joachim Romain, photographe et plasticien.
Équipe pédagogique : Joseph Rivière, professeur d’histoire-géographie et Vesna Nikolic, professeure de lettres.
Coordination du projet : Clément Tramoy

 

*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.