Si pour les adultes le projet est conçu bien avant sa mise en œuvre et pensé dans toutes ses dimensions, les élèves ne prennent pas toujours conscience de ce qui est à l’œuvre au risque de moins s’engager ; pour éviter cela, les chargé-e-s de projet accompagnent la classe de la présentation au bilan, et remettent régulièrement les actions en perspective.
Dans ce projet de création cinématographique qui vise à s’approprier son territoire de manière poétique, Cécile Chaspoul a proposé une première séquence autour de la photographie, avant de passer à l’image animée ; il s’agissait là d’apprendre à regarder autrement son environnement et à composer une image, pour mieux réaliser ensuite. A la fin de la séquence, et avant de se quitter pour deux mois, nous avons proposé aux élèves de faire un petit bilan « en un mot » de la séquence, et voici…
Projet « Images de ville »
Collège Debussy, Aulnay-sous-Bois, classe de 3ème BANKSY
Equipe pédagogique : Audrey Bassau, histoire-géographie ; Christelle Strebler, mathématiques ; Sébastien Chagny, français.
Artiste : Cécile Chaspoul, réalisatrice
Chargée de projet : Florence Chouaieb
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège », avec le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.