Instantanés de rentrée : un arrêt sur images de l’exposition « 93, plus que jamais »

photo-light-76
© Alain Willaume/Bertrand Meunier (collectif Tendance Floue)

Appréhender leur ville, leur territoire par le prisme des codes du cinéma fantastique : c’est le défi que
relèveront cette année les élèves de 5ème C du collège Liberté de Drancy*. A cet égard, l’exposition « 93, plus que jamais** », présentée au Château de Ladoucette à Drancy du 17 septembre au 30 octobre 2016, a constitué une belle introduction au travail artistique que ces jeunes mèneront tout au long de l’année avec la réalisatrice Cécile Chaspoul.

Pour se préparer à cette confrontation au travail photographique d’Alain Willaume et Bertrand Meunier (membres du collectif Tendance Floue), les élèves avaient entamé au préalable en classe un travail introductif avec la complicité de Capucine Hummel, leur professeur d’arts plastiques. En se fondant sur l’approche singulière du portrait des deux photographes et leurs questionnements (comment représenter les gens tels qu’il sont ? comment restituer une authenticité par l’instantané photographique ?), les élèves ont été amené à réfléchir à des notions importantes comme la pose, le cadrage et la lumière. En expérimentant, parfois, des choix de mise en scène intéressants, les jeunes ont réalisés une série de portraits s’attachant à restituer la personnalité du sujet sans le dénaturer.

Forts de cette expérience, c’est par petits groupes que les élèves ont arpentés l’exposition de près de 600 m2 : après une présentation du dispositif de l’exposition et du programme de visite, les élèves ont effectué une découverte libre des espaces avec pour indication de choisir une photographie retenant leur attention et/ou les touchant particulièrement. Leur choix arrêté, les élèves ont produit un travail plastique (croquis) et textuel (description écrite des éléments photographiques, explication écrite des éléments surprenants et/ou marquants). Sur la base de ce travail préparatoire, chaque groupe, par la voix de son rapporteur, a présenté la photographie de son choix et expliqué ses singularités à l’ensemble de la classe.

En soulignant la présence et l’importance d’un élément de paysage, d’un objet, d’un type de cadrage ou d’une mise en lumière précise, les élèves ont pris la parole, exprimé et défendu leur point de vue et leur sensibilité en public. Surtout, ils sont parvenus à renverser leur rapport aux images : de spectateurs ils sont également devenus passeurs d’images. Par ailleurs, l’esthétique photographique des deux photographes et la présence de Cécile Chaspoul ont permis d’introduire, assez naturellement, la notion de fantastique en photographie.

Une belle mise en abyme de l’expérience qu’ils vivront avec la réalisatrice et une expérimentation stimulante des liens pouvant naître et perdurer entre photographie et cinéma.

Remerciements : Service culturel de la ville de Drancy.

Projet « Les territoires fantastiques »
Collège Liberté de Drancy, classe de 5ème C
Artiste : Cécile Chaspoul, réalisatrice
Équipe pédagogique : Ambroise Le Pannerer (professeur d’EPS), Capucine Hummel (professeur d’arts plastiques), Yasmina Abou (professeur de lettres), Azeddine Belmokhtar (professeur de technologie)
Chargé de projet : Clément Tramoy

* Ce projet est conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

**L’exposition constitue le troisième volet d’un projet artistique dont la forme finale aboutira à la fin de l’année 2017. Plus d’infos sur : http://tendancefloue.net/actualite/93-plus-que-jamais/