Entre observation et participation
Pendant quelques jours, j’ai pu découvrir les actions menées par Citoyenneté Jeunesse en ayant un aperçu de divers projets menés sur le terrain, dans plusieurs collèges et lycées de Seine-Saint-Denis. Cette découverte s’est construite par un parcours traversant le territoire du 93, à la rencontre de thématiques, de pratiques et de sujets divers, en compagnie d’artistes, d’anthropologues, d’historiens, de conférenciers et bien sûr d’élèves allant de la 6ème à la terminale.
Ces rencontres, qu’elles aient lieu dans les salles de classes, dans des lieux culturels ou encore dans les rues de la ville engendrent toutes de nombreuses questions, parsemées et explorées en chemin : Qu’est-ce qu’un témoignage ? Pourquoi danser ? D’où viennent les origines du Hip-Hop ? Qu’est-ce qu’être « Noire » veut dire ? Comment mener une interview et faire se lever une parole ? Comment libérer son corps par le mouvement, et le chant ? Qu’est-ce qu’un corps conforme, et qu’entend-t-on par difformité ? Comment les femmes ont-elles été représentés par la peinture, et qu’est-ce que cela traduit d’une époque, d’une période ? Comment mettre en mots son passé, son vécu et ses aspirations ?
Toutes ces questions en soulèvent évidemment bien d’autres, qui au-delà d’avoir pour objectif de trouver des réponses, sont là pour faire se lever une réflexion, une pensée, un regard critique et curieux sur ce que nous voyons, entendons, sur ce qui fait monde et ce qui fait que nous nous y inscrivons. Par plusieurs étapes visuelles, cette balade veut témoigner et retracer cet itinéraire.