Le 8 novembre 2019 à 10h, Guillaume Reynard, artiste illustrateur, rencontre les élèves de la 6ème 2 du collège Joliot Curie de Stains. Il va, durant toute l’année, œuvrer à leurs côtés, crayons à la main pour réaliser des planches botaniques dessinées. Notre objectif ; sensibiliser à l’importance de la nature pour l’Homme et à la protection de l’environnement.
Ce matin-là, Guillaume arrive au collège où il retrouve le professeur de technologie. Ce dernier l’accompagne à la rencontre des 19 élèves de la classe. Guillaume se lance dans une explication, par le dessin, de son métier. Le voilà qui dessine au tableau toute la chaîne du livre : l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, la correctrice, le graphiste et même le photograveur prennent vie sous les yeux des élèves et adultes. Après les acteurs, c’est au tour des outils de l’illustrateur qui apparaissent sur le tableau noir. Munis de sa craie, Guillaume dessine un livre, une plume et son encre, une palette d’aquarelle, un pinceau, une gomme, un critérium, de l’encre colorée … Lors de cette première heure, Guillaume dessine beaucoup mais dès la deuxième heure les rôles s’inversent. En effet, chaque enfant reçoit une feuille canson, un feutre fin noir et un insecte enfermé dans de la résine. Sa mission est simple, il faut dessiner le plus précisément possible l’insecte. Les élèves jouent le jeu immédiatement et très rapidement apparaissent sur les feuilles blanches, des scarabées, des mille-pattes, des scorpions … La magie du dessin. Avec les professeurs et Guillaume nous restons sans voix face aux talents qui se dégagent déjà des premières œuvres. Nous sommes pressés de découvrir la suite.
Les acteurs du projet de « Je dessine, tu dessines, nous dessinons *: Les élèves de 6ème 2 du collège Joliot Curie de Stains
Guillaume Reynard : illustrateur
Margaux Duval: Chargée de Projets
Pauline Angleraud : Enseignante
*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.