Je e(s)t un autre …

Je e(s)t un autre …

Les élèves de la classe de 5e5 du collège Pierre Brossolette de Bondy ont travaillé les différentes manières d’appréhender le portrait.

Ce projet a permis aux jeunes collégiens de se questionner sur l’image de soi et l’image qu’ils se font d’eux même et du monde dans lequel ils évoluent. Pour cela ils ont travaillé sur la technique, la répétition, le recommencement. Ils ont pris conscience qu’une photographie ce n’est pas seulement l’instant où on actionne le bouton, mais c’est aussi un travail de réflexion et composition : on se questionne sur le lieu de la prise de vue, la lumière et l’arrière-plan. L’exercice a été mené par binôme : un modèle et un photographe. Toutes ces étapes ont permis aux jeunes d’expérimenter, de se tromper, de recommencer, et finalement se forger un regard, un point de vue.

Le parcours culturel a permis de se décentrer et d’éveiller la curiosité des élèves. Lors de la visite de l’exposition photographique sur Vivian Maier au musée du Luxembourg, les jeunes ont pu apercevoir le regard de l’artiste sur une époque au travers des ambiances de rues et des portraits glanés ici et là.

L’intervention de Prune Savatovski, ethnologue de l’association Ethnoart, a sensibilisé sur le regard sur soi et le rapport au monde. 

Les acteurs du projet

Les élèves de la classe de 5e5 du collège Pierre Brossolette de Bondy

Photographe :Nadia Makhlouf,

Chargée de projets  Carolina Cordova

Enseignant.es : Sandrine Levy, Zaira Ledesme et Simon Biasi

 
 
Ce projet est porté par l’association Citoyenneté jeunesse dans le cadre du dispositif « La culture et l’art au collège » initié par le département de la Seine-Saint-Denis.