Un projet c’est, avant tout, une aventure que dis-je des aventures !
La classe d’UPE2A du collège Pablo Neruda de Stains a rencontré au mois de septembre la photographe Karen Assayag avec laquelle elle va réaliser le projet “Photographiez-vous”. Au cours de ce dernier, les élèves sont amenés à découvrir l’univers de la photographie et plus particulièrement du portrait.
Les ateliers s’enchaînent et ne se ressemblent pas, portrait à la manière d’Hassan Hajjaj après avoir découvert son travail lors de la biennale de la photographie, portrait d’un objet, portrait d’une partie du corps, autoportrait …. La galerie de chaque élève commence à se remplir et nous serons heureux de vous convier en janvier à l’exposition de ces oeuvres à la médiathèque Elsa Triolet de Stains.
Cette classe a vécu plusieurs autres aventures, en dehors des ateliers. Ils ont, tout d’abord, été conviés à découvrir la biennale de la photographie. Ils y ont vu les oeuvres de Karen Assayag puis l’exposition d’Hassan Hajjaj. Les élèves ont été très réceptifs aux oeuvres de cet artiste. Ils ont ensuite, armés d’appareils photographies, parcouru le parc du château de Versailles. Cette journée a été l’occasion de découvrir toutes les options proposées par les appareils photos et de laisser libre cours à leurs envies artistiques. C’est plus de 100 photos par élève qui ont été produites ce jour-là. Ils ont ensuite visité le musée des arts et métiers où les médiateurs ont présenté aux élèves l’histoire de la photographie et de sa création. Ils ont ensuite été invités en atelier à réaliser des tirages en négatif. La classe devrait prochainement visiter la médiathèque Elsa Triolet de Stains où sera présenté une sélection d’ouvrages sur les thématiques du projet : la photographie, le portrait et l’identité. Cette visite sera également l’occasion de préparer l’accrochage de l’exposition.
Les acteurs du projet :La classe d’UPE2A du collège Pablo Neruda de Stains
Karen Assayag : Photographe
Margaux Duval: Chargée de Projets
Camille Defoucauld : Enseignante
*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.