Résidence journalistique au collège Léon Jouhaux : écrire pour déconstruire les discriminations de genre

collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan, explorent les mécanismes des discriminations de genre à travers un projet de résidence journalistique.
collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan, explorent les mécanismes des discriminations de genre à travers un projet de résidence journalistique.
En juin 2024, les jeunes collégiens étaient réuni sur la scène de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistiques.
Mettre en avant certaines femmes inspirantes qui se battent au quotidien, et interroger l’égalité femmes-hommes : voici le cœur du magazine « En avant toutes » fabriqué par les élèves de 4ème5 du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne.
Dans la continuité de son ouvrage « Matriarches », la photographe Nadia Ferroukhi a accompagné les élèves de 4ème5 du collège Honoré de Balzac de Noisy-le-Grand dans la fabrication d’un magazine photographique visant à mettre en lumière des femmes inspirantes. Initié.e.s au métier de photojournalistes, les élèves ont suivi toutes les étapes de la fabrication du magazine, des recherches sur le sujet traité à l’élaboration de la maquette, en passant par la menée d’interviews. Amenené.e.s à se questionner autour de l’égalité femmes-hommes, ils.elles ont par ailleurs retracé l’histoire de la lutte pour les droits des femmes et ont (re)découvert les grandes figures féministes associées.
Leurs démarches journalistiques se sont finalement concrétisées à travers différents temps forts :
Les élèves ont finalement choisi les photos et rédigé les légendes, afin d’éditer leur magazine collectif.
Les acteurs du projet
Les photojournalistes de la 4ème5 du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne :
Anis, Foulemata, Ketsia, Aaron, Ahmed, Cliverdi, Piraveen, Clarence, Jayson, Darlens, Imène, Becker, Lassana,, Juana, Serine, Dado, Aminata, John, Sarah, Ilan, Aweb, Amani, Driss
Nadia Ferroukhi : journaliste photographe
Chargée de projets : Zélie Duban, chargée de projets, avec la complicité de Julie Beneux
L’équipe enseignante :
Anne-Marie Delort, professeure d’histoire-géographie
Isabelle Perroton, professeure de français
Anne Le Quinio, professeure d’espagnol
Ce magazine « En avant toutes ! » a été réalisé par les élèves de 4ème 5 du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne, avec la photojournaliste Nadia Ferroukhi, en partenariat avec l’association Citoyenneté jeunesse, dans le cadre d’AGORA un programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression, initié par le département de la Seine-Saint-Denis
L’association Citoyenneté jeunesse revient en image et en mot sur les projets d’éducation aux médias qui se sont déroulés dans les collèges de la Seine-Saint-Denis.
Les Résidences de Journalistes 2022/23
En juin 2022, les jeunes collégiens étaient réuni sur la scène de la Dynamo à Banlieue bleu pour présenter leurs productions journalistiques.
A partir de souvenirs liés à des moments de révolte, les élèves de 4ème D du collège Georges et Maï Politzer de Montreuil ont réalisé une série de journaux filmés.
Programme des Résidences de journaliste 2021/22
En mai 2022, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistiques.
Deux classes ont réalisé des films très poétiques à partir d’images issues de plusieurs films d’univers très différents.
Cette année, les élèves du dispositif ULIS du collège Jean Baptiste de Dugny et les 6ième du Collège Painlevé de Sevran ont élaboré deux films avec Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste. Conçus selon la technique dite du « mashup », les films assemblent différents extraits de films sans lien les uns avec les autres. C’est à partir de cette superposition d’images qu’une nouvelle histoire a été imaginée. Les films « Le week-end formidable de Kikujiro » et « La vague » sont issus de ce processus de création consistant en un « remontage » d’un film à partir de différents extraits d’autres films.
Les acteurs du projet
Les élèves du dispositif Ulis du collège Jean Baptiste Clément à Dugny et 6ième dy Collège Painlevé de Sevran
Artiste : Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste
Chargés de projets : Clément Tramoy et Florence Chouaïeb
Enseignant.s.es : Rachid Ben Amar, Coordonnateur Ulis et Pauline Hérault, Amandine Pauriol et Noémie Michel.
Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
En juin 2021, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistique.
Approfondir, S’émouvoir, Préserver, Rencontrer, Découvrir, Comprendre, Restituer…
Les élèves de la classe de 3e Pierre-Nora du collège Marais-de -Villiers, à Montreuil ont réalisé le Journal des ambassadeurs de la mémoire sur l’histoire du camp de Drancy. Ils ont été choisis pour représenter le Mémorial de Drancy pendant l’évènement national des Ambassadeurs de la Mémoire.