En avant toutes ! Des femmes battantes

Mettre en avant certaines femmes inspirantes qui se battent au quotidien, et interroger l’égalité femmes-hommes : voici le cœur du magazine « En avant toutes » fabriqué par les élèves de 4ème5 du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne.

Dans la continuité de son ouvrage « Matriarches », la photographe Nadia Ferroukhi a accompagné les élèves de 4ème5 du collège Honoré de Balzac de Noisy-le-Grand dans la fabrication d’un magazine photographique visant à mettre en lumière des femmes inspirantes. Initié.e.s au métier de photojournalistes, les élèves ont suivi toutes les étapes de la fabrication du magazine, des recherches sur le sujet traité à l’élaboration de la maquette, en passant par la menée d’interviews. Amenené.e.s à se questionner autour de l’égalité femmes-hommes, ils.elles ont par ailleurs retracé l’histoire de la lutte pour les droits des femmes et ont (re)découvert les grandes figures féministes associées.
Leurs démarches journalistiques se sont finalement concrétisées à travers différents temps forts :

  • Un reportage hors les murs au sein de l’association des « Femmes Relais de Bobigny ». Les élèves ont trouvé l’association et se sont rendu.e.s sur place pour rencontrer et photographier ses membres, qui œuvrent au quotidien pour aider les habitant.e.s de proximité dans le besoin.
  • Un reportage au collège, où ils.elles ont interrogé la communauté éducative autour de l’égalité femmes-hommes.
  • Une rencontre avec Viviane Lebeau, porte-drapeau de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, interviewée par les élèves en tant que rare femme porte-drapeau du département.

Les élèves ont finalement choisi les photos et rédigé les légendes, afin d’éditer leur magazine collectif.

Les acteurs du projet

Les photojournalistes de la 4ème5 du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne :

Anis, Foulemata, Ketsia, Aaron, Ahmed, Cliverdi, Piraveen, Clarence, Jayson, Darlens, Imène, Becker, Lassana,, Juana, Serine, Dado, Aminata, John, Sarah, Ilan, Aweb, Amani, Driss

Nadia Ferroukhi : journaliste photographe

Chargée de projets : Zélie Duban, chargée de projets, avec la complicité de Julie Beneux

L’équipe enseignante :
Anne-Marie Delort, professeure d’histoire-géographie
Isabelle Perroton, professeure de français
Anne Le Quinio, professeure d’espagnol

Ce magazine « En avant toutes ! » a été réalisé par les élèves de 4ème 5 du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne, avec la photojournaliste Nadia Ferroukhi, en partenariat avec l’association Citoyenneté jeunesse, dans le cadre d’AGORA un programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression, initié par le département de la Seine-Saint-Denis


Continuer la lecture En avant toutes ! Des femmes battantes

Superposer des images pour créer de nouvelles histoires …

Deux classes ont réalisé des films très poétiques à partir d’images issues de plusieurs films d’univers très différents.

Cette année, les élèves du dispositif ULIS du collège Jean Baptiste de Dugny et les 6ième du Collège Painlevé de Sevran ont élaboré deux films avec Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste. Conçus selon la technique dite du « mashup », les films assemblent différents extraits de films sans lien les uns avec les autres. C’est à partir de cette superposition d’images qu’une nouvelle histoire a été imaginée. Les films « Le week-end formidable de Kikujiro » et « La vague » sont issus de ce processus de création consistant en un « remontage » d’un film à partir de différents extraits d’autres films.

Les acteurs du projet

Les élèves du dispositif Ulis du collège Jean Baptiste Clément à Dugny et  6ième dy Collège Painlevé de Sevran

Artiste : Eugénia Atienza et Benoît Serre, artistes de la Compagnie Hors Piste

Chargés de projets : Clément Tramoy et Florence Chouaïeb

Enseignant.s.es : Rachid Ben Amar, Coordonnateur Ulis et Pauline Hérault, Amandine Pauriol et Noémie Michel.

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. 
Continuer la lecture Superposer des images pour créer de nouvelles histoires …
La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !
Agora _ restitution des residences de journalistes 2020/21 -BNF, paris . 8 juin 2021. rencontre co-organisee par Citoyennete Jeunesse, l'Academie de Creteil Edication Nationale, Seine St Denis le departement. ateliers aux colleges Politzer et Travail Langevin de Bagnolet / Andre Houel de Romainville / JJ Rousseau du Pre saint Gervais.

La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !

En juin 2021, les jeunes collégiens étaient tous émus et fiers de monter sur la scène du grand auditorium de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistique.

Continuer la lecture La question de l’engagement dans les médias : défis relevé par les collégiens !

Les collégiens perpétuent la mémoire du camp de Drancy

Approfondir, S’émouvoir, Préserver, Rencontrer, Découvrir, Comprendre, Restituer…

Les élèves de la classe de 3e Pierre-Nora du collège Marais-de -Villiers, à Montreuil ont réalisé le Journal des ambassadeurs de la mémoire sur l’histoire du camp de Drancy. Ils ont été choisis pour représenter le Mémorial de Drancy pendant l’évènement national des Ambassadeurs de la Mémoire.

Continuer la lecture Les collégiens perpétuent la mémoire du camp de Drancy

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger