Les élèves de la 4ème Banksy du Collège Joliot Curie de Pantin ont travaillé au projet « mon territoire graffé » avec le street artiste Djalouz.
Après avoir expérimenté différentes techniques street art comme le pochoir, la bombe, le collage, le lettrage (..) en atelier, les jeunes ont investi leur salle de permanence ! Cet espace collectif du collège a fait peau neuve grâce à leur œuvre : se saisissant de bombes, pochoir, poska, et peinture, ils ont choisi d’y représenter un lieu emblématique de leur ville et du graff, les magasins généraux de Pantin le long du canal de l’Ourcq. Ils ont ainsi graffé leur territoire au collège, lequel prend aussi place dans l’œuvre avec les figures de Irène et Fréderic Joliot Curie qui veillent sur le paysage urbain…
Tout au long de l’année la classe a travaillé sur les liens entre street art et territoire , découvrant ses multiples formes et lieux d’expression, son histoire et sa place dans le paysage urbain, le lien à l’institution et aux cultures urbaines …Expositions, spectacles, rencontres, interventions et balades ont permis de nourrir les regards et la pratique de tous pour cheminer vers la réalisation de leur œuvre collective street art .
Projet » Mon territoire graffé »
Collège Joliot Curie de Pantin
Dans le cadre du dispositif « La culture et l’art au collège »
Djalouz / Street artiste
Professeur M. Hugot / Mathématiques
Chargée de projets Laura Ronca