« Nous et notre Terre » et « Un avenir de plastique ? » : deux séries photographiques qui interrogent l’emprise croissante des déchets…
Le projet « Ensemble c’est tout ? » a invité des élèves de Seconde à appréhender le vivre ensemble et l’engagement citoyen à travers la lutte pour le climat et l’environnement.
Dans le cadre d’ateliers avec la photographe Delphine Blast, les élèves se sont familiarisés avec la problématique de la pollution et des déchets à partir d’un reportage réalisé par l’artiste en République Dominicaine. Un territoire aujourd’hui terriblement touché par « l’épidémie » des déchets qui empoisonne le quotidien des habitants, en particulier des plus pauvres.
Initiés à la pratique du portrait, les élèves se sont embarqués dans une exploration de leur territoire et ont expérimenté la photographie de studio. Tour à tour, ils ont endossé le rôle de photographes et de modèles.
Tels une seconde peau, ces déchets produits par l’industrie s’accumulent sur la planète inexorablement… Cette démarche a été propice à l’expression d’un point de vue à la fois sensible et citoyen sur des questions d’une brûlante actualité : comment repenser notre rapport à la Terre et au vivant et sensibiliser autrement sur la place grandissante et désormais problématique des déchets dans la vie quotidienne ? Comment vivre ensemble sans les déchets ?
La série « Nous et notre Terre », constituée de portraits enrichis de motifs naturels, revient sur la relation à la nature et sur le rapport que chaque élève entretient avec son environnement proche.
La série « Un avenir de plastique ? », constituée de portraits de studio, pointe la matérialité des déchets plastiques, leur omniprésence au quotidien.
Les acteurs du projet
Les élèves de la seconde 10 du Lycée Michel Ange de Villeneuve-la-Garenne
Photographe Delphine Blast
Chargé de projets : Clément Tramoy
Enseignantes : Mmes Ouadah et Espinasse
Le projet est réalisé en partenariat avec Citoyenneté jeunesse dans le cadre du dispositif de la Région Ile-de-France « Transmission des valeurs citoyennes et de la République » et des actions éducatives à destination des lycées.