Le plan d’une ville c’est avant tout un point de repère, un outil pour ne pas se perdre. Mais on oublie souvent que la ville n’est pas faite que de rues, de quartiers, de bâtiments. Elle est faite de formes qui racontent des histoires parfois personnelles, parfois poétiques, or c’est exactement ce que nous ont rappelé les élèves de 6ème avec lesquels nous avons travaillé dans le cadre d’un projet Art et culture au collège Joliot Curie de Stains.
Au collège Joliot Curie, 23 élèves d’une classe de 6ème accompagnés avec curiosité par leur professeur ont travaillé pendant 20h avec une artiste plasticienne, Marianne Muller, pour refaire le plan de leur ville à partir de ses formes.
Le projet a commencé avec une rencontre, pas uniquement celle de l’artiste et des élèves mais celle des élèves et de leur ville, de leurs rues. Equipés d’appareils photos ils ont capturés les détails de la rue, des trottoirs, des chantiers. Chaque détail évoquait une forme du plan de la ville.
Puis est venu le temps du travail en classe, accompagnés dans leur réflexion par l’historienne de l’art Floriane Gaber, ils ont aiguillés leur regard vers un nouvel imaginaire des formes. Avec la peinture, le stylo, la pâte durcissante mais aussi avec leur corps ils ont réinventés le sens des formes prélevées sur le plan.
Pour les accompagner nous avons choisi un parcours culturel fait d’univers divers tel que le Cyclop de Tinguely ou le dernier spectacle de danse d’Hervé Sika Herbes Folles, autant d’invitations à découvrir comment les artistes investissent un moyen d’expression, plastique, corporel, photographique, pour parler de leur territoire.
Le résultat de cette expérience ?
Un plan géant de la ville de Stains dans lequel la ville se révèle. Elle se dévoile sous la forme d’un hippocampe longeant la rue Georges Sand, d’un autoradio faisant vibrer les rues de Fontenay et Parmentier.
Titre du projet : Ma ville en arts
Artiste : Marianne Muller, artiste plasticienne
Collège Joliot Curie, Stains
Classe de 6ème 1
Professeur : Christian Bouchet, Français
Chargée de projet : Camille David
*Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au collège » initié par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.