Le programme Œuvre en Résidence 2023-24
En s’appuyant sur les propos de Marcel Duchamp, « c’est le regardeur qui fait le tableau », les projets Œuvres en Résidence (OER) sont des invitations faites aux jeunes de jouir des œuvres pour ce que l’on y voit, ce que l’on peut en faire, ce que l’on veut en dire. Ce programme, initié par Citoyenneté Jeunesse en partenariat avec la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, fait dialoguer jeunes, artistes et œuvres au cœur des établissements scolaires. L’édition 2023-2024 a une nouvelle fois mis en lumière le pouvoir de la création pour favoriser les échanges, renforcer la confiance en soi et révéler des talents insoupçonnés.
La série de projets « Œuvres en résidence » (OER) est conçue comme un partage des regards, entre des collégien·ne·s et des œuvres de la collection départementale d’art contemporain. Cette mise en dialogue se fait par l’entremise :
- d’un·e artiste qui présélectionne dans la collection des œuvres qui l’inspirent pour les partager avec une classe et engager les jeunes dans un processus de création autour des œuvres ;
- ou d’un·e curateur·rice qui amène les élèves à concevoir leur propre exposition
En 2023/24 cinq aventures artistiques ont eu lieu en Seine-Saint-Denis. Nous vous proposons d’entrer dans la fabrique de ces regards pluriels autour des arts visuels.
« Passage » – Collège Jean Jaurès – Villepinte
du 24 janvier au 9 février 2024 – Salle polyvalente du collège Jean Jaurès.
Cette proposition a permis aux élèves de la classe ULIS du collège Jean Jaurès à Villepinte de participer à une exploration artistique du dessin vivant, guidée par l’artiste Lucie Camous.
Lucie Camous est cofondatrice du Collectif Modèle Vivante et est engagée dans les disability studies. Elle a accompagné les élèves dans la représentation des corps en mouvement, en lien avec la transition de l’enfance à l’adolescence. L’exposition Passage a mis en lumière cette période charnière de construction identitaire, tout en questionnant les impacts de la société sur la jeunesse. À travers une sélection d’œuvres issues de la Collection d’Art contemporain de la Seine-Saint-Denis, les élèves ont proposé une exposition collective, en dialogue avec les créations d’artistes comme Jennifer Caubet, Nina Childress, et d’autres, explorant la représentation de cette période de vie en perpétuel mouvement.
Pour découvrir les œuvres exposées cliquez ici
Les acteur·rice·s du projet
Les élèves de L’ULIS du Collège Jean-Jaurès de Villepinte
Artiste et curatrice : Lucie Camous
Chargé de projets : Florence Chouaïeb
Enseignant·e·s : Emilie Gilles, enseignante coordonnatrice ULIS et Franck Clémençon l’Enseignant EPS
« Nos Abstractions Sensibles » – Collège Henri Wallon – Aubervilliers
du 22 avril au 12 mai 2024 – POUSH – Aubervilliers
Sous la direction d’Andy Rankin, curateur indépendant, les élèves de la classe de 6ème 2 du Collège Henri Wallon à Aubervilliers ont plongé dans l’univers de l’abstraction, explorant la perception, l’imagination, et les illusions. Après avoir sélectionné intuitivement des œuvres issues d’un corpus de 120 pièces, les élèves ont participé à des exercices pratiques, des visites d’expositions et des discussions avec des artistes. Leur expérience culmina dans l’exposition Nos Abstractions Sensibles, où ils ont défendu et mis en espace une sélection d’œuvres représentant les thèmes de l’imagination, de l’illusion et de l’hallucination. Ce projet a permis aux élèves de comprendre et d’expérimenter la puissance de l’abstraction tout en redéfinissant leur propre approche de l’art.
Pour découvrir les œuvres exposées cliquez ici
Les acteur·rice·s du projet
Les élèves de 6ème 2 du Collège Henri Wallon d’Aubervilliers
Curation : Andy Rankin, curateur
Chargée de projets : Laura Ronca
Enseignant.e.s: Sophie Grappin (arts plastiques) et Benjamin Fouche (Français)
« Se Movere – Les Corps en Mouvement » – Collège Léon Jouhaux – Livry-Gargan
du 25 avril au 12 mai 2024 – Château de la Forêt – Livry-Gargan
Les élèves de 5ème SEGPA du Collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan ont participé à l’aventure que leur a proposé Esmeralda Da Costa, plasticienne de l’image, centrée sur la photographie et le geste sportif. En explorant leur propre pratique sportive et perception personnelle, ils ont étudié les liens entre narration et corps, inspirés par des artistes de la Collection d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis. Dans un studio spécialement aménagé, les élèves ont expérimenté des postures sportives devant l’objectif d’Esmeralda Da Costa, créant une série de portraits qui interrogent le « corps en mouvement ». L’exposition qui en découle présente ces portraits en dialogue avec les œuvres contemporaines, offrant une résonance entre les expressions individuelles des élèves et l’art.
Les acteur·rice·s du projet
Les élèves de 5ème SEGPA du Colège Léon Jouhaux – Livry-Gargan
Plasticienne de l’image : Esméralda Da Costa
Chargé de projets : Carolina Cordova
Enseignant·e·s : Lætitia Santiago, professeur SEGPA
« La mécanique de l’exploit – Danser les œuvres ! » Collège Fabien – Saint-Denis
du 24 mai au 25 novembre 2024 – Musée d’Art et d’Histoire Paul Eluard de Saint-Denis
Clément Aubert, danseur autodidacte, a guidé les élèves de la classe de 4ème du Collège Fabien de Saint-Denis dans un atelier chorégraphique, en lien avec l’exposition La mécanique de l’exploit au Musée d’Arts et d’Histoire Paul Eluard. Les élèves ont exploré l’art de la danse en créant et en présentant des tableaux chorégraphiques au sein du musée, tout en s’appropriant les œuvres exposées. Ce projet, réparti en plusieurs étapes, a permis aux élèves de découvrir la danse et de développer leur propre expression artistique à travers un parcours chorégraphique dans l’espace muséal.
Pour découvrir les œuvres exposées cliquez ici
Les acteur·rice·s du projet :
Les élèves de la 4ème 1 Collège Fabien – Saint-Denis
Artiste : Clément Aubert, chorégraphe
Chargée de projets : Nina Villaume
Enseignant·e·s : Marion Duvignau (arts plastiques), Théo Benquet (Musique) et Jordan Sanchez-Diallo (EPS)
Le programme Œuvres en Résidence se déroule dans le cadre des parcours Culture et art au collège portés par le Département de la Seine-Saint-Denis et l'association Citoyenneté Jeunesse.