Résidence journalistique au collège Léon Jouhaux : écrire pour déconstruire les discriminations de genre

Résidence journalistique au collège Léon Jouhaux : écrire pour déconstruire les discriminations de genre

collège Léon Jouhaux à Livry-Gargan, explorent les mécanismes des discriminations de genre à travers un projet de résidence journalistique.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves des classes de 3e5 et 4e2, ainsi que les membres du club genre du Accompagnés par la journaliste Rozenn Le Carboulec et les équipes enseignantes, ils questionnent les inégalités et les stéréotypes, avec pour objectif final la création d’une revue engagée.

Baptisée La Déferlante, la revue de nos révolutions adolescentes, cette publication donne voix aux préoccupations et réflexions des élèves sur les enjeux de genre et d’inclusion. Chaque groupe se répartit les rôles en fonction de ses talents et centres d’intérêt : réflexion éditoriale, interviews, écriture, mise en page… En parallèle, un travail de podcast d’interviews est mené par la classe de 3e2 sous la direction de la journaliste Camille Regache, afin d’accompagner la publication d’une autre forme de narration sonore.

Le projet est ponctué par des rencontres inspirantes avec des journalistes engagées sur les questions de discrimination. Trois professionnelles ont partagé leurs expériences et leurs combats avec les élèves :

  • Sara Boumghar, membre de l’Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·e·s (AJAR)
  • Camille Regache, membre de l’Association des journalistes lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes (AJL)
  • Camille Sarazin, membre de Prenons la Une (PLU), association de femmes journalistes

Ces échanges ont permis aux élèves de mieux comprendre le rôle du journalisme dans la lutte contre les discriminations et de nourrir leur propre engagement à travers l’écriture et le podcast. Une manière concrète d’expérimenter le journalisme comme un outil de transformation sociale.

Les acteurs du projet

Les élèves de 3ème 2 du collège Léon Jouahux de Livry-Gargan.

Journaliste : Rozen Le Carboulec, presse écrite

Chargée de projets : Carolina Cordova

Enseignante : Sara NGuyen, enseignante de français

Ce projet a été conçu et mis en œuvre dans le cadre des "Résidences de journalistes AGORA" un programme d'éducation aux médias et à la liberté d'expression, initié par le département de la Seine-Saint-Denis