Se Transformer pour Transformer le Monde : Les Résidences de Journalistes 2023-2024

Se Transformer pour Transformer le Monde : Les Résidences de Journalistes 2023-2024

En juin 2024, les jeunes collégiens étaient réuni sur la scène de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour présenter leurs productions journalistiques.

Depuis plusieurs années, Citoyenneté jeunesse organise les résidences de journalistes AGORA pour permettre à des jeunes collégiens de Seine-Saint-Denis d’explorer des thématiques sociétales à travers la pratique journalistique. Après avoir abordé l’ENGAGEMENT en 2020-2021, les perspectives de DEMAIN en 2021-2022, et le thème du « Hors-champ » en 2022-2023, Citoyenneté Jeunesse invite les collégiens de Seine-Saint-Denis, pour l’édition 2023-2024, à explorer le sujet riche et pluriel des TRANSFORMATIONS.

Dans un monde où tout semble être en mouvement – des avancées technologiques fulgurantes aux bouleversements écologiques – le thème des Transformations résonne avec une intensité particulière. . Une expérience immersive qui mêle apprentissage, créativité et citoyenneté.

Qui sont les journalistes résidents 23/24 ?

Luca Endrizzi – journalistes presse écrite

TransfOlympique ! – Un média sur le handicap et le paralympisme.

Collège Jean-Baptiste Clément – Dugny – 4ème 2

Sous l’impulsion de Luca Endrizzi, journaliste sportif, les élèves partent à la rencontre des athlètes paralympiques. Par le biais d’interviews et de reportages photo, ils racontent comment le sport peut transformer des vies et bousculer les stéréotypes sur le handicap.

Les acteurs du projet

Les élèves de 4ème A du collège Jean Vilar – Villetaneuse

Journalistes : Luca Endrizzi

Chargée de projets : Clément Tramoy

Enseignantes : Mr Koné, enseignant d’Histoire-géographie-EMC

Léa Capuano – journaliste radio

Les 6ème2 enquêtent !

Collège Léon Jouhaux – Livry-Gargan – 6ème 2

Avec la documentariste sonore Léa Capuano, les élèves ont redécouvert leur quartier en réalisant des portraits sonores. Ces créations, ancrées dans leur quotidien, ont raconté les transformations de leur territoire et ont été mises en valeur dans une carte interactive captivante.

A écouter ici

Les acteurs du projet

Les élèves de 6ème 2 du Coll!ège Léon Jouhaux – Livry-Gargan

Journaliste : Léa Capuano

Chargée de projets : Carolina Cordova

Enseignant.e.s : Cécile Ganteil, professeure documentaliste, Jonas Alleaume, professeur documentaliste

Jennifer Padjemi – journaliste, autrice

Théâtre et investigation

Collège Pablo Neruda – Pierrefitte-sur-Seine– 4ème G

Le magazine « Teen » : qu’est-ce que c’est ? »
Sous la direction de Jennifer Padjemi, journaliste et autrice, les élèves ont revisité le concept du magazine adolescent à l’ère du digital. Entre féminisme, écologie et diversité culturelle, ils ont imaginé des contenus qui reflètent les aspirations de leur génération.

Les acteurs du projet

Les élèves de 4ème G du collège Pablo Naruda de Pierreffite-Sur-Seine

Journaliste : Jennifer Padjemi

Chargée de projets : Nina Villaume

Enseignante : Mme Juliette Goursat : professeure de Français

Dans le cadre d’un partenariat avec la BnF les classe se sont vues proposer des journées d’immersion sur le site François Mitterrand où sont conservées toutes les sorties presse depuis l’instauration du dépôt légal. Un dépôt que les productions des jeunes ont intégré le 30 mai 2024 lors de la restitution organisée à la BnF.

Ces projets ont été réalisé dans le cadre du dispositif «Résidences de journalistes AGORA» initié par le département de la Seine-Saint-Denis et porté par l’association Citoyenneté Jeunesse.