Nos actions à destination de la jeunesse

Chaque année, Citoyenneté jeunesse conçoit et déploie une centaine de projets artistiques, culturels et citoyens dans les établissements scolaires et structures  accueillant des jeunes en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France.

Ces actions se déploient dans des classes ordinaires et dans le cadre de dispositifs d’enseignements adaptés (Segpa, Ulis, UPE2A…).
Cela représente près de 1000 actions artistiques et culturelles : ateliers de pratiques artistiques, journalistiques, interventions en classe, échanges et sorties culturelles (expositions, théâtre, cinéma, danse,…), touchant ainsi plus de 2000 jeunes par an.

L’association ne propose pas des projets « clé en main » « prêt à faire » et « prêt à penser », mais construit pour chaque classe, groupe des actions sur-mesure AVEC les équipes pédagogiques et éducatives.


La centaine de projets portés par l’association traduit une pluralité d’approches en réponse à la diversité des situations, des groupes avec lesquels nous travaillons.

Citoyenneté jeunesse conçoit des projets d’éducation artistique et culturel, aux images et aux médias via les axes suivants : 

  • L’association répond à l’appel à projets lancé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » (CAC). Ce dispositif, soutenu par le Rectorat de l’Académie de Créteil, permet aux collégiens de réaliser un parcours éducatif et culturel ayant en son cœur un artiste et sa démarche de création. Chaque projet se décline en trois temps : 20 heures d’atelier de pratique artistique ; 10 heures de sorties culturelles ; 10 heures d’analyse et de restitution.
    Dans ce cadre, nous proposons aux équipes enseignantes de travailler  avec des artistes de tous les champs disciplinaires (arts visuels, spectacle vivant, danse, écriture …)  Une cinquantaine de projets de ce type sont proposés chaque année par Citoyenneté jeunesse aux collèges du département.

  • L’association propose des actions d’éducation aux / par les images via des parcours construits sur-mesure suivant les demandes des équipes pédagogiques.  Les images sont omniprésentes dans notre quotidien. La compréhension de leur construction, des modalités de leur diffusion et la capacité d’en avoir une lecture critique est un enjeu essentiel de notre société et de la citoyenneté. Face à des images qui épuisent les imaginaires et confisquent la parole, Citoyenneté jeunesse se place du côté de celles qui la donnent pour construire des projets qui visent une double exigence : artistique et citoyenne.

  • L’association propose aux équipes pédagogiques des projets d’éducation aux médias et à l’information (EMI). 
    Depuis 2019, l’association déploie dans 4 collèges du département des résidences de journalistes. Chaque année, 4 journalistes (ou collectifs) sont invités à résider dans 4 classes afin d’explorer avec les jeunes une thématique. L’objectif de ses projets est de permettre aux jeunes de découvrir, d’expérimenter le métier de journaliste, de s’approprier des outils permettant de (se)raconter et d’apprendre à s’informer.
    Depuis 2021, l’association propose dans le cadre d’un appel à projet départemental « parcours AGORA » à des équipes enseignantes de collège, des parcours d’éducation aux médias et à l’information (EMI) conçus autour d’un journaliste et du partage de sa pratique (presse écrite, radio, télé, web…).

  • L’association conçoit des projets autour de partenariats pérennes. En partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Citoyenneté jeunesse met en œuvre des parcours culturels et/ou artistiques en rapport avec l’Histoire, les mémoires et les cultures de l’immigration. L’objectif est d’interroger la diversité culturelle de nos sociétés et le rapport que chacun entretient à « l’Autre ».

  • L’association mène des projets en partenariat avec la Région Ile-de-France en direction des lycéens franciliens. Avec les projets « Ensemble c’est tout ? », Citoyenneté jeunesse invite chaque année une quinzaine de classes de lycées franciliens à engager une réflexion sur les questions relatives à a citoyenneté et au vivre ensemble.

En dehors des établissements scolaires, l’association propose également à des équipes éducatives de déployer des projets artistiques et culturels répondant à des contextes d’action variés et en s’adaptant à la diversité des publics (centres sociaux, accueils de loisir…).