Notre approche
Les artistes et partenaires avec lesquels Citoyenneté jeunesse travaille portent un regard sur le monde. Ils l’interrogent et l’inventent. Quelle que soit leur discipline, (photographie, danse, théâtre, arts plastiques, architecture, ….) la sensibilité critique qu’ils déploient dans leur création suscite réactions et questionnements, émotions positives ou rejet.
Les projets proposés par Citoyenneté jeunesse placent les jeunes sont en situation de prise de parole et d’expression de leur propre sensibilité. Travailler l’intime et l’émotion, loin des hiérarchies du savoir et des connaissances, c’est susciter la personnalité de chacune et chacun.
Les projets s’articulent autour de découvertes culturelles et pratiques ; les jeunes sont spectateurs et acteurs. En participant à un processus de création les élèves découvrent l’alliance de l’effort et du plaisir. Nous souhaitons que les élèves deviennent des « hommes debout », « Assises mes pensées s’endorment » disait Montaigne, « L’avantage des classes qui font du théâtre, c’est qu’elles se lèvent » ajoutait Philippe Avron.
C’est pour cette posture active que nous construisons nos projets autour de temps dédiés à la pratique, la recherche et l’expérimentation et sollicitons notamment des artistes. Eux savent que « le corps sait des choses que la tête ne sait pas encore ». Toutefois, ils n’apportent pas forcément des réponses, mais ils aident à penser la vie avec humanité et à orienter les élèves dans leur propre existence.
Aux côtés des enseignants, ils permettent la valorisation d’une parole individuelle (celle de l’élève) au sein d’une parole collective (celle de la classe ou du groupe).