L'association
Créée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, Citoyenneté jeunesse développe son expertise éducative sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. L’association s’attache à véhiculer les valeurs de citoyenneté, liberté, égalité et fraternité au sein des projets qu’elle porte.
La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France. Cette jeunesse porteuse d’énergie, de diversité, de vitalité et de richesses est trop souvent l’objet de stigmatisation, de fantasmes, de peurs. Citoyenneté jeunesse fait confiance à cette jeunesse. L’association explore, exprime et donne de la visibilité à ses potentiels créatifs et par ses actions, offre un terreau d’opportunités en combattant les préjugés et l’autodiscrimination.
L’association intervient principalement au sein de l’école. Elle s’engage au côté des enseignants pour inciter les élèves à s’approprier – ici et maintenant – les outils de compréhension du monde qui sont mis à leur disposition.
Nos projets articulent la transmission des savoirs et des connaissances à des temps de réflexion, d’échange et d’expérimentation sensible. Ils sont construits autour de l’idée que ressentir permet de mieux comprendre et comprendre permet de mieux ressentir.
Notre démarche a pour but de stimuler l’esprit critique et la sensibilité des élèves, en particulier les collégiens.
Citoyenneté jeunesse donne aux jeunes des clés pour grandir, comprendre le monde et y prendre leur place.